dimanche 24 février 2013

Être et « vouloir être »


Conversion et herméneutique du soi

24À l’instar du sociologue Sébastien Tank-Storper [Tank-Storper 2007] qui les conçoit comme des modes de « compréhension du soi impliquant une transformation personnelle », nous proposons que les processus de changement de religion contemporains participent de projets de construction du soi intimement liés à certaines notions d’intériorité typiquement modernes. Les phénomènes de conversion sont emblématiques de cette conception dynamique du soi qui, comme le montre Charles Taylor [Taylor 1989], puise sa source dans des références morales. Selon ce philosophe, un tel rapport éthique au soi se produit et se manifeste à travers un ensemble de pratiques quotidiennes et selon des modes narratifs qui établissent l’articulation de l’individu à la société. Il rejoint à cet égard la pensée de Michel Foucault [Foucault 2001] qui, en formulant le concept d’herméneutique du soi fournit des outils théoriques essentiels pour formaliser la dimension subjective des conversions actuelles.

Souci du soi et technologies pratiques

25La notion d’herméneutique du soi introduite par Foucault se situe au cœur de sa réflexion sur la constitution du sujet contemporain. Il réfère ainsi à un processus constant d’autoconstitution éthique que l’individu élabore à travers un ensemble de pratiques exercées sur le soi. Selon cette lecture inspirée des philosophies grecque et romaine antiques, le sujet se construit par un effort continu de retour vers le soi qui lui permet de s’auto-constituer dans le cadre d’une conduite morale. Ainsi, les opérations que l'individu s’impose à lui-même définissent un code éthique, soit un ensemble de pratiques caractéristiques d'un certain style de vie. Parmi les procédures offertes au sujet, Foucault identifie l’impératif du souci de soi-même (epimeleia heautou) qui a traversé la philosophie antique de Socrate jusqu'à l'ascétisme chrétien, pour imprégner aujourd'hui le mode d'être du sujet moderne. Il engage donc le sujet à mobiliser « un certain nombre d'actions, actions que l'on exerce de soi sur soi, actions par lesquelles on se prend en charge, par lesquelles on se modifie, par lesquelles on se purifie et par lesquelles on se transforme et on se transfigure » [Foucault 1994, p. 12]. Ce processus de subjectivation ou de « constitution du sujet » s’appuie sur un ensemble de technologies pratiques qui visent à développer un rapport au soi déterminé. Ainsi, selon la philosophie grecque antique, l'acquisition comme l'inscription de vertus morales relèvent de la justesse de la gestuelle, des comportements corporels, et de diverses pratiques exécutées selon les formes prescrites.

C'est qu'un extrait de l'article de Géraldine Mossière qu'il est possible de lire dans son intégralité sur Théorème  in La conversion comme voie d'herméneutique du soi