mercredi 3 novembre 2010

Les yeux ouverts " du réalisateur Frédéric Chaudier

Euthanasie : 94% des Français favorables à sa légalisation


Président de l'Observatoire de la fin de vie, et responsable de l'unité de soins palliatifs au CHU de Besançon, le médecin Régis Aubry réagit : 


"Comme tout sondage, celui-ci a un intérêt – limité - et un risque : il permet de parler de la fin de vie, et notamment de l'euthanasie, ce qui est une absolue nécessité mais il n'échappe pas à une vision réductrice des choses. On pose aux gens des questions en termes binaires sur un sujet éminemment complexe. Il est permis alors de s'interroger sur ce qui fonde leurs réponses, leur connaissance des enjeux, la place de leur subjectivité, de leurs peurs. C'est une vision de bien-portant. Quelles réponses aurait-on eu en interrogeant les principaux intéressés ? En tant que président de l'Observatoire de la fin de vie, je constate une fois de plus que la loi Leonetti sur la fin de vie est toujours très mal connue des Français. C'est notre mission de mieux la faire connaître en publiant régulièrement l'état des recherches dans ce domaine."


Article d' Armelle Breton lire dans le journal lavie.fr 


Le  film "Les yeux ouverts " du  réalisateur Frédéric Chaudier.


"C’est une forme de réflexion sur ce qu’est la fin de l’existence, sur ce qu’elle a de fondamentale au même titre que le début de la vie, et ce que l’on peut en tirer quand on assiste aux dernières périodes d’une personne qu’on accompagne. Quelle est la transmission qui s’opère dans ces moments-là ? Une mort n’est pas forcément absurde mais peut être génératrice d’autres choses, de refondation des êtres qui eux, restent en vie. Elle peut permettre de progresser, d’être meilleur dans l’existence." Frédéric Chaudier.




Un documentaire pudique sur les soins palliatifs.[Sortie 3 Novembre 2010]

Ce  documentaire sur les soins palliatifs  ne vous laissera pas indifférents  du moins je l’espère. Frédéric Chaudier a suivi et filmé  avec une certaine pudeur durant  plus d'un an la vie des patients et leurs soignants au sein de la maison médicalisée où son père est décédé. 


N.B. L'origine de ces textes proviennent de  laVie.fr nous ne sommes pas les auteurs.