mercredi 15 septembre 2010

Ote premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l'œil de ton frère.


« Tout tend à soi : cela est contre tout ordre. Il faut tendre au général, et la pente vers soi est le commencement de tout désordre » Blaise Pascal


Durant ces quarante ans de présence du Zen en Europe nous avons eu sporadiquement l’émergence de nettoyeurs qui s’arrogeaient le droit de pointer les manquements des autres. Quand cela se produit sur des forums de discussion cela prête à sourire car ils sont souvent des déversoirs, mais quand les témoins d’une époque s’y mettent aussi cela nous interpelle et nous finissons par nous demander ce que nous faisons dans cette galère (merci Molière). Certains ont un très bon niveau culturel et sont très intelligents.


Qu’ils veulent dénoncer les écarts de conduite soit, mais faire usage de banales histoires ou exploiter le ressenti d’une personne qui s’est débarquée pour dénoncer – alors que n’importe quel béotien sait que l’on ne compare pas un âne à un cheval du seul fait que tous deux sont de la famille des équidés - ce qui se fait ou pas dans certains pays dont les us et les coutumes n’ont rien de commun avec l’Europe pour asseoir leur qualité de monsieur propre ne peut être gratuit et qu'ils ne montrent aucun intérêt à la souffrance des personnes qui leur confient leurs mésaventures.  

Pourquoi donc se lanceraient-ils dans une croisade alors qu’ils n’ont aucun moyen et surtout aucune qualité pour rénover le système ou d’apporter une alternative autonome et cohérente comme le firent en leur temps les réformateurs ? Ce qui semble transparaître dans cette dynamique c’est que cela ne sert que leurs propres intérêts. Restons lucides, les messieurs propres aussi s’inscrivent dans la dynamique dite de la promo et de l'exploitation d’une niche.

Quand on commence à dire : « il y en a qui » cela sous-entend qu’ « il y en a d’autres qui » alors tout tend à soi. Étonnamment cela finit toujours par des propos injustes parfois cruels, toujours ambitieux, envieux et s’ensuivent des fadaises à convaincre le chaland en s’appuyant sur le besoin qu’ils ont de ne pas desservir le dharma, alors qu'ils sont animés de cette certitude supérieure d'être celui qui sait ce qui est conforme ou déviant, vrai ou faux, bien ou mal.
Quel intérêt ont-ils d'agir ainsi ? À première vue aucun.  Détrompez-vous, cela  sert à fédérer leurs fidèles et à élargir leur tribu. L'approche pourrait, sans aucune méprise, être qualifiée de commerciale et si ce n'est pas le cas alors elle ressemble fortement à une attitude perverse  de ceux qui cherchent constamment à rehausser l'image qu'ils ont d'eux mêmesOn ne pense pas assez à les voir ainsi.

Pensez-vous concrètement que notre pratique représente quelques choses pour ses marchands et ses messieurs propres ?- Non.  Pensez-vous que ses marchands menacent notre pratique et que ses messieurs propres nous soutiennent ? - Non. 

Toutefois soyons tolérant, accordons-leur le droit de jouir de leur liberté. Comment ? En leur offrant notre indifférence ou en faisant  nôtre la parabole de la paille et de la poutre. 

Évangile de Luc, 6, 41 : « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi ! Ou comment peux-tu dire à ton frère : Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l'œil de ton frère. » (Traduction Louis Segond).

Zenki.

(Texte contrôlé avec The plagiarism Checker University of Maryland et sur plagium )
Une faute d'orthographe, une erreur à signaler ? Une précision à apporter ? Ecrivez nous http://goo.gl/Ffv5