mardi 13 avril 2010

Une nourriture saine, exigeons la ...maintenant



Dans quelle mesure savons nous exactement ce  que nous achetons dans nos supermarchés, comment cela est produit et ce que nous  servons à nos enfants?

Le cinéaste Robert Kenner lève le voile sur cette industrie alimentaire dont les agissements sont cachés aux consommateurs américains, avec le consentement des organismes de réglementation comme l'USDA et la FDA. La filière alimentaire est désormais contrôlée par une poignée d'entreprises qui, souvent s’intéressent plus au profit qu’à la santé des consommateurs, aux moyens de subsistance de l'agriculteur, à la sécurité des travailleurs et à notre propre environnement.

C'est vrai,  nous avons plus, de poulets dodus, de  viandes de porc parfaitement hachées, de graines de soja résistantes aux insecticides, mais nous avons aussi de nouvelles souches de bactéries nocives qui provoquent des maladies chez environ 73.000 Américains chaque année. Nous sommes touchés par l'obésité, particulièrement chez les enfants, et une épidémie de diabète parmi les adultes.

N’allez surtout pas croire que ce n'est qu’une affaire des Amériques et que chez nous c’est mieux. Le bio de masse dans les supermarchés ne sont  qu'une affaire d'opportunités commerciales et certains produits n'ont de bio que l'emballage ?


C'était notre film d'horreur , le gore de la semaine. On a aimé mais il nous a mis la trouille au ventre.


Origine du film : américain
Réalisateur : Robert Kenner
Acteurs : Michael Pollan, Eric Schlosser
Genre : Documentaire
Durée : 1h34 min
Date de sortie : 2 décembre 2009